Les ventes immobilières à Saint-Pierre-d’Oléron sont confrontées à la pénurie de logements à vendre !

Partager sur :
Les ventes immobilières à Saint-Pierre-d’Oléron sont confrontées à la pénurie de logements à vendre !

Si vous cherchez à acheter un bien immobilier, y arriverez-vous ? Aujourd’hui, les acheteurs doivent montrer patte blanche et les ventes immobilières à Saint-Pierre-d’Oléron sont confrontées à la pénurie actuelle de logements à vendre sur le marché immobilier ! Faisons le point.

Comme on pouvait s’y attendre, la pénurie actuelle de biens immobiliers, qui préexistait à la crise du Covid-19, s'est aggravée au cours des derniers mois… En effet, l’immobilier fait figure de valeur-refuge aux yeux d'un grand nombre de Français et cette appétence pour la pierre s’est même renforcée depuis la crise sanitaire. Frustrés de n'avoir pu concrétiser leurs projets, les candidats à l'achat immobilier se sont ainsi empressés - sitôt déconfinés - de les réaliser. Ce rebond technique s'est traduit par une hausse de 460 % des transactions entre avril et juillet. Force est également de constater que la hausse de la demande se généralise.

Les vendeurs ont la main sur le marché immobilier

Parce qu'ils sont de moins en moins nombreux, c'est peu dire que ce sont les vendeurs qui ont actuellement la main sur le marché immobilier. Sur un marché hyper tendu comme l'est le marché de l'immobilier hexagonal, il est de plus en plus fréquent que les acquéreurs se montrent prêts à acheter au prix, sans même chercher à négocier ! Plus que jamais en position de force, les vendeurs peuvent même se permettre de décider à qui ils céderont leur bien. Seuls les meilleurs dossiers ont ainsi une chance d'être retenus… Cette concurrence est alimentée par le resserrement de l’accès au crédit, qui, en excluant de facto les ménages les plus modestes du marché, a provoqué une surreprésentation des acheteurs les plus aisés. « La production de crédits immobiliers aux particuliers est en baisse de 14,2 % », précise Michel Mouillart, porte-parole du Baromètre LPI-SeLoger. Résultat : les marges de négociation sont en baisse de 17 % sur l’année 2020, pour s’établir à 4,2 %.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock