De nombreux Français rêvent de faire construire… Mais il n’est pas toujours simple de trouver un terrain qui dispose d’une voie d’accès, des réseaux d’eau potable, de gaz et d’électricité ! Alors, comment bien acheter un terrain sur l’Ile d’Oléron ?
Pour faire construire, vous avez deux options :
- Opter un terrain en lotissement offre des garanties en termes de constructibilité de la parcelle ainsi qu’une facilité de raccordement aux réseaux publics d’eau et d’électricité, mais qui impose, malheureusement, des contraintes architecturales plus strictes. Vous devrez respecter un cahier des charges. Dans les lotissements, l’harmonie entre les différentes constructions est de rigueur. On ne fait pas ce que l’on veut ! L’avantage ? Le terrain est viabilisé, vous bénéficiez d’espaces arborés et d’une vie de voisinage.
- Privilégier un terrain isolé. L’avantage, vous serez libre de choisir celui qui construira la maison de vos rêves : un architecte, un artisan ou un constructeur professionnel !
Préparez votre projet
Comme n’importe quel projet immobilier, l’achat d’un terrain se prépare. Matériau de construction, nombre de chambres, nombre d’étages, piscine, garage attenant, orientation de la pièce de vie, couleur des volets…, établissez donc une liste de critères. Tous ces éléments vous aideront à acheter ou non un terrain.
L’orientation : un critère essentiel
C’est un critère non négligeable, car, de lui, dépendent la luminosité et votre future consommation d’énergie ! Optez plutôt pour un terrain avec une vue dégagée au sud afin de pouvoir bénéficier de la chaleur du soleil en hiver. Méfiez-vous des terrains en bordure de forêt ou d’immeuble, pouvant cacher le soleil à certaines heures. Attention également à sa configuration : une forme carrée ou rectangulaire offre plus de possibilités pour la construction, un relief en pente peut imposer un sous-sol.
O.D. / Bazikpress © Adobe Stock