Avec les nouvelles consignes du HCSF, vous avez plus de chances de devenir propriétaire d’un appartement sur l’Ile d’Oléron !

Partager sur :
Avec les nouvelles consignes du HCSF, vous avez plus de chances de devenir propriétaire d’un appartement sur l’Ile d’Oléron !

Vous avez acheté un appartement sur l’Ile d’Oléron ? Excellente nouvelle ! Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a décidé d’assouplir ses recommandations, notamment pour les primo-accédants. Une décision qui devrait avoir un impact positif sur ceux qui ont un projet immobilier en 2021 - avec une baisse mécanique du taux de refus attendue ! Faisons le point.

Fortement critiqué par l’ensemble des acteurs de l’immobilier et de la construction pour ses recommandations encadrant l'octroi de crédits immobiliers formulées en décembre 2019, le HCSF a ajusté ses consignes intégrant une partie des demandes des professionnels qui alertaient depuis plusieurs mois les pouvoirs publics du danger que représentaient ces règles pour le marché immobilier.

Un assouplissement nécessaire

Bruno Le Maire a annoncé plusieurs inflexions dans les recommandations adressées par l’institution aux banques. Ainsi :

  • le taux d’effort (c'est-à-dire la part des mensualités par rapport aux revenus du ménage) maximal recommandé est relevé à 35% (contre 33% jusqu’à aujourd’hui) ;
  • la durée maximale des prêts est allongée de 2 ans, à 27 ans, pour certaines opérations;
  • le taux de flexibilité accordé aux banques (c'est-à-dire la part de crédit qui est autorisée à sortir de ce cadre) passe de 15 % à 20 % et sera davantage ciblé sur la primo-accession.

« Cette inflexion était indispensable pour ne pas prendre le risque de bloquer la machine et rendre l’accès à la propriété inégalitaire », s’est exprimé Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM.

« Le passage du taux d’endettement à 35% (contre 33% auparavant) va permettre une approche de l’endettement plus réaliste et laisser plus de marges à certains profils tels que les investisseurs ou les CSP+, qui malgré un reste à vivre confortable étaient exclus du crédit, a souligné de son côté, Philippe Taboret, Directeur général adjoint de Cafpi. Enfin le pourcentage de dérogation à ces règles qui passe de 15% à 20% sur l'ensemble des crédits octroyés est également une bonne nouvelle, même si nos recommandations étaient de le porter à 30%. Cela devrait permettre aux banques d’apprécier au cas par cas davantage de dossiers d’emprunteurs solvables, mais exclus par ces mesures.»

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock