Pouvez-vous acheter une maison à Saint-Pierre d’Oléron après 50 ans ?

Partager sur :
Pouvez-vous acheter une maison à Saint-Pierre d’Oléron après 50 ans ?

Évidemment ! À 50 ans, on gagne souvent plus qu’à 20 alors, alors, tout le monde y gagne ! Et d’ailleurs, selon une étude réalisée par le courtier en ligne Pretto, les quinquagénaires achètent de plus en plus tard : 57 ans. Alors, oui, il est possible de se lancer « tardivement » dans l’acquisition d’une maison à Saint-Pierre d’Oléron. Toutefois, à certaines conditions ! Faisons le point.

Impossible pour un quinquagénaire et plus d’emprunter sur 20 ou 25 ans !

Il n’y a, en théorie, aucune limite d’âge pour souscrire un prêt immobilier. Par contre, la date du passage à la retraite est synonyme de baisse de revenus pour les banques et influe sur la durée du prêt. Les plus de 50 ans empruntent sur des durées moins élevées : en moyenne 14 ans et 6 mois contre 20 ans et 4 mois avant 50 ans. On remarque que la durée d’emprunt moyenne est égale au temps qu’il reste à un cinquantenaire avant la retraite. Emprunter après 50 ans ? Oui, mais sur une durée d’emprunt plus courte…

Un taux d’assurance bien plus élevé

Autre bémol : le coût de l’assurance. Il est bien plus élevé, donc à prendre en considération : 0,66 % contre 0,46 % chez les moins de 50 ans. Cette différence s’explique principalement par l’augmentation du risque avec l’âge, notamment lié à la santé, pour les banques. 

« Les seniors sont de bons profils pour les banques pour plusieurs raisons : ils empruntent sur des durées courtes - 15 ans en moyenne -, ont de l’apport, des assurances-vie ou sont déjà propriétaires ce qui offre des garanties pour la banque, et ils ont des charges souvent plus faibles, car ils n’ont plus d’enfants à charge… mais le revers de la médaille est qu’ils sont déjà bancarisés, qu’ils peuvent avoir des problèmes de santé entraînant un coût d’assurance plus élevé pouvant les rendre difficilement finançables, et des revenus qu’il faut anticiper à la baisse au moment de la retraite », explique Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock