Les étapes clés de l’achat d’une maison à Saint-Pierre d’Oléron !

Partager sur :
Les étapes clés de l’achat d’une maison à Saint-Pierre d’Oléron !

Vous souhaitez acheter une maison à Saint-Pierre d’Oléron ? Quelles sont les différentes étapes ?

Signer le compromis de vente

Après avoir fait votre choix entre les maisons à vendre à Saint-Pierre d’Oléron, vous devez faire une offre. Si celle-ci est acceptée, un compromis de vente sera rédigé. Celui-ci est un contrat qui unit vendeur et acheteur. Chacun s’engage à conclure la vente et l’achat du bien immobilier. Ce document stipule une condition suspensive indiquant le délai maximum d’obtention du prêt immobilier. 

Rechercher le crédit immobilier

Deux solutions s’offrent à vous : soit faire le tour des banques et comparer les différentes offres ou faire appel à un courtier en crédit immobilier qui négocie pour vous auprès de ses banques partenaires. 

Créer votre dossier

Une fois l’établissement de crédit choisi, vous devez monter un dossier de demande de prêt immobilier. Il faudra fournir à minima les 3 derniers bulletins de salaire, les 2 derniers avis d’imposition, le compromis de vente, un justificatif de domicile, le(s) justificatif(s) d’identité et les 3 derniers relevés de compte en banque. Plus votre dossier sera complet, et plus vous obtiendrez rapidement votre accord de crédit immobilier. 

Discuter avec la banque

Une fois l’établissement bancaire choisi, le dossier remis et les expertises financières réalisées, la banque décide d’accepter ou non votre demande de prêt immobilier. Cela s’appelle l’accord de principe. Si votre dossier est accepté par la banque, il vous sera demandé, dans la majorité des cas, une ouverture de compte avec domiciliation des revenus.

Accepter l’offre de la banque

Pour accepter définitivement l’offre de prêt immobilier, vous devrez la retourner signée, par courrier, à votre banque, impérativement après le délai de réflexion achevé (à compter du 11e jour). Si vous renvoyez l’offre de prêt trop tôt, celle-ci s’annule automatiquement et il faudra reprendre le processus depuis le début.

Signer l’acte de vente

Désormais, vous pouvez signer l’acte de vente. Ce contrat doit être obligatoirement signé auprès d’un notaire. Une fois l’acte signé, vous devenez officiellement propriétaire du bien et vous recevrez votre titre de propriété peu de temps après. 

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock