Quelles sont les étapes d’une vente immobilière à Saint-Trojan-les-Bains ?

Partager sur :
Quelles sont les étapes d’une vente immobilière à Saint-Trojan-les-Bains ?

Le chemin qui mène à une vente immobilière à Saint-Trojan-les-Bains est une succession de différentes étapes. Faisons le point.

Bien définir son projet

Pour ne pas vous éparpiller, vous devez dans un 1er temps définir votre projet. De quelle façon ? Listez vos critères de recherche : le quartier, le budget, la surface habitable, le nombre de chambres, la présence de transports, de crèches, d’écoles … 

Faire estimer sa capacité d’endettement

Il faut ensuite évaluer votre capacité d’emprunt. Alors, direction la banque ! Cela vous permettra d’orienter votre recherche dans la fourchette de prix qui correspond à votre budget. Cela vous évitera de visiter des biens qui vous font rêver, mais que vous ne pouvez pas vous offrir !

Multiplier les visites

Pour trouver le logement de vos rêves, visiter de nombreux biens est la meilleure des solutions. Au fil des visites, vous serez ainsi capable de voir rapidement les points forts et les points faibles de chaque logement. Et vous pourrez vous décider sereinement. 

Faire une offre d’achat et croiser les doigts

L’offre d’achat est une étape clé ! C’est le 1er pas vers l’acquisition immobilière. Certains acheteurs sont tentés de rogner sur le prix. Ils négocient, quelle que soit l’attractivité du bien. Attention à ce que le logement de vos rêves ne vous passe pas sous le nez pour 5 000 € ! 

Signer le compromis de vente

À quoi sert cet avant-contrat ? À préparer la vente immobilière. Le compromis fixe les conditions générales et particulières auxquelles se fera la vente immobilière à Saint-Trojan-les-Bains. Il précise par exemple les conditions de la « clause suspensive » qui vous dégage si vous n’obtenez pas votre prêt ! Ainsi, tous les détails sont réglés en amont et le jour de la signature définitive de l’acte de vente, celle-ci n’est plus qu’une formalité.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock